Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Year Zero : Des tranches de vie, et des tranches de merde sauce pipi.
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 803
15 décembre 2011

Battlefield 3 : La guerre est dans votre salon.

Quand vous allumez votre télévision, on vous bassine sans arrêts avec les mêmes choses : crise économique, chômage, pouvoir d’achat, guerre par-ci, guerre par là. Dur en ces temps sombres de garder un semblant d’optimisme dans ce monde qui décline encore et toujours un peu plus que la veille.

Heureusement le 27 octobre dernier est sorti dans les bacs de votre dealer de jeux-vidéos préféré un exutoire. Que dis-je ? THE exutoire : Battlefield 3, successeur de Battlefield 2 et non de la série de spins off Battlefield Bad Company 1 et 2. Mais pour les plus noobs d’entre vous, qu’est ce que Battlefield 3 (abrégé en BF3) ?

 

Battlefield_3_oct_2011

 

BF3 est tout simplement un FPS (ou tir à la première personne si vous préférez). Le jeu comprend une campagne solo, un mode coop que vous pouvez faire sur internet avec un ami ou un inconnu, et bien sur l’aspect le plus attractif de ce genre de jeu : le jeu multijoueur online. Pour info, j’ai ce jeu sur Xbox 360.

Tout d’abord, le jeu tourne sous Frostbite 2, moteur graphique successeur de Frostbite utilisé entre autre sur Bad Company 2. On peut notifier à mon sens une grosse amélioration au niveau des animations de fumée, feu, explosions, mais malheureusement (et c’est purement perso) je ne trouve pas de grandes différences envers le moteur de BFBC2 au niveau des textures générales (que ça soit en solo, coop ou multijoueur). En effet et sincèrement, je trouve que ce jeu à une teinte légèrement bleutée, et à mon sens il était plus « réaliste » sur BC2. Mais loin de moi l’idée de dire qu’il est moche, juste que je m’attendais à mieux.

Toujours dans le niveau des performances, le son est juste inimaginablement bon, excellent. La guerre est chez vous, il faut vous y faire, les animations sonores sont tout simplement géniales et totalement immersives. Une grenade pète à vos oreilles, ou bien un adversaire balance à outrance des roquettes avec son rpg ? Vous allez être désorienté, de même au niveau visuel, si vous êtes pris dans une explosion à proximité, votre vue va être altérée. Ce qui rajoute une couche au niveau de l’immersion dans ce jeu, quel que soit le mode auquel vous jouez.

Parlons des modes justement. Le solo se fini en 6h à tout casser, ce qui est relativement faible pour un jeu vidéo mais qui reste correct pour un fps. Gros défaut, le jeu est ultra scripté, vous devez juste aller d’un point A à un point B, pour enchainer les missions. On pourra donc noter une déception à ce niveau la. Le mode coop nous réserve 6 missions alternatives à faire à deux, ou vous pouvez débloquer des armes et accessoires pour le mode multi, et certaines de ces missions mériteraient d’être dans le mode solo, pour allonger la vie de ce dernier. Mais, quand on achète ce genre de jeu, l’expérience se juge sur le mode multi.

 

Sans titre 2

 

Effectivement, BF3 reprend les bases de ses prédécesseurs à savoir des maps immenses, un univers destructible quasiment totalement, ainsi que des véhicules (jeep, char, tank, bateau, véhicule amphibie et l'apparition des avions de chasse etc…).  Il existe 5 modes de jeu :

- Ruée : Une équipe attaque et une autre défend. Les attaquants doivent progresser sur une map qui se dévoile au fur et à mesure que ces attaquants détruisent deux points. Les defenseurs doivent protéger ces mêmes points. L’équipe d’attaque à 75 vies pour detruire les points, une fois cela fait les attaquants ont de nouveau 75 points (les défenseurs en ayant à l’infini).

- Conquête : Deux équipes de 12 joueurs maximum s’affrontent pour prendre entre 3 et 4 points sur une map, chaque équipe part en moyenne avec 200 vies et la première équipe arrivant à 0 perd.

- Ruée en escouade : Deux escouades de 4 personnes s’affrontent autour des deux points à prendre ou à défendre.

- Match à mort par équipe : Deathmatch de base, deux équipes s’affrontent pour atteindre le nombre de victimes requis.

- Match à mort en escouade : Deathmatch de 4 escouades de 4 joueurs.

 

Il existe toujours les 4 classes de soldat jouables, mais qui ont été remaniées totalement pour proposer encore plus de choses :

- Assaut : Soldat jouant au fusil d’assaut, et grosse nouveauté : il peut réanimer et soigner ses coéquipiers,

- Ingénieur : Soldat souvent assimilé à la destruction de véhicules, il peut notamment utiliser des lances-roquettes, mines…

- Soutien : Le soldat de soutien joue principalement à la mitrailleuse qui défouraille un max, il distribue des caisses de munitions pour les coéquipiers et dispose de claymores, tir de mortier…

- Éclaireur : Le sniper est aussi de la partie. Exit le tir de mortier comme BC2, il dispose d’une balise radio permettant de respawner la ou il l’a pose, parmi d’autres gadgets.

Les armes disposent de 3 accessoires à débloquer au fur et à mesure de notre progression dans les niveaux, il y a des lunettes de visée, des bipieds, des silencieux, lampe tactique (sic), viseur laser et pleins d’autres.

 

Le team play a été totalement remanié par rapport à BC2 pour accroître encore et récompenser les joueurs jouant en équipe, en escouade. Par exemple, la prise des drapeaux, fournir nos alliés de santé et de munitions rapportent plus en terme de points que les frags en eux même, Dice a voulu accentuer ce côté plutôt que comme sur une autre licence du nom de Call Of Duty qui privilégie le jeu « solo ». Vous pouvez par exemple avoir 3 frags et faire une partie à 3000 points, 100 points par frags et par exemple la neutralisation et prise de drapeau donne 400 points environ, fournir du soin à un membre de son escouade rapporte 30 points toutes les deux secondes environ etc. Inutile donc de jouer dans son coin, le jeu en équipe est favorisé et c’est tant mieux !

 

Donc, pour l’instant il y a eu de grosses améliorations vis-à-vis de BC2. Mais bien évidemment, ce jeu n’est pas parfait sur tous les points. Sur un terme technique on pourra regretter que certaines balles traversent des murs en béton, en gros qui nous touchent malgré le fait que nous sommes à couvert derrière le méga-angle d’un immeuble alors que l’on pensait être à l’abri, on notera aussi que les joueurs utilisant le mortier ont des obus infinis, donc vous vous faites pilonner la tronche sans cesse jusqu’à ce que ce joueur se fasse dégommer. Certaines maps sont déséquilibrées (Traversée de la Seine, Opération Metro entre autres) quand on est dans une faction ou dans l’autre (les points à prendre sont plus proches que si on jouait dans l’autre vous comprenez ?). Au niveau des accessoires, l’arrivée de la lampe tactique est une méga grosse boulette car oui : elle vous éblouie même en plein jour et oui ! Alors quand un connard joue qu’avec ça, on a beau tirer au milieu du « flash » on se fait défoncer quasi systématiquement.

Concernant les classes de soldats : pourquoi autoriser les lance-roquettes sur des cartes ou il n’y a aucun véhicule ? Pourquoi je pose cette question ? Ça arrive plus bas.

 

Mais le plus gros point noir de ce jeu est sans contestations possibles les joueurs. Et oui, Dice et EA n’y sont pour rien, mais BF3 est un blockbuster aujourd’hui, alors que ses ancêtres restaient quand même liés à une certaine partie « élitiste » de gamers. L’objectif étant le défonçage de la série des Call of Duty, on a mis le paquet sur la pub etc etc. Ce qui nous amène donc à une casualisation des joueurs. Ca ne joue pas en équipe, ça ne se fait plus chier à viser car on prend directement les lance-roquettes, lance-grenades pour défourailler, bref : ça ne pense qu’au frag ! Et c’est bien dommage, car la ou on avait deux jeux complètement différents entre COD et BF, pour avoir fait des centaines de parties je trouve que le niveau baisse et se casualise un petit peu !

 

Sans titre 3

 

Alors loin de moi l’idée de dire que BF3 est un jeu moyen, non. C’est un jeu énorme qui vous immerge totalement dans ce dernier. Les sons sont magistraux, les graphismes ne sont pas plus beaux que BFBC2 (c’est mon avis hein, je trouve sincèrement que certaines textures sont pauvres) mais le rendu « fumée / explosion / flamme » est jouissif. Vous avez à votre convenance un arsenal d’armes et de véhicule, la destruction des maps est excellente est très bien gérée, mais merde, sans être un ^pro BF ou pro CoD : le niveau baisse et ça m’emmerde grave ! Certains appellent ça la rançon du succès, moi j’appelle ça de la merde en barre.

 

Pour conclure, BF3 est LE futur du FPS online. Chacun est libre d’y adhérer, certains préfèrent COD et c’est normal, étant donné que les deux jeux se jouent complètement différemment (l’un du frag pour du frag, l’autre favorise plus le jeu en équipe). Si je devais mettre une note à ce jeu, ça serait un 16/20 (oui pas plus) parce que comme citées plus haut, des choses me dérangent, des choses auraient dû ne pas être là. Espérons seulement que Dice sera redresser la barre pour le futur. Mais si vous cherchez ubne expérience de jeu différente : BF3 est là pour vous.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité